Les représentations des dirigeants des écoles supérieures et universités haïtiennes du rôle des professeurs dans le développement la recherche en Haïti.

  • JCharles Jean-Michel
Palabras clave: recherche universitaire, représentations sociales, rôles des professeurs.

Resumen

Cet article vise à analyser, à partir d’une recherche qualitative. les representations des dirigeants des écoles supérieures et universités haïtiennes du rôle des professeurs dans le développement la recherche universitaire en Haïti. Appuyé par une recherche empirique réalisée avec six représentants d’universités, tant publiques que privées, les résultats ont démontrées que la recherche scientifique n’est pas une priorité pour l’État haïtien.De plus, les universités interviennent surtout au niveau du premier cycle et ne sont pas outillées à mener la recherche dans un contexte où les professeurs ne sont pas toujours qualifiés. Les données collectées ont fait l’objet de traitement et d’analyse à travers la posture épistémologique d’interprétativiste. Ces écrits mettent en lumière la pauvreté de la recherche universitaire en Haïti tout en soulevant des préoccupations face à la problématique du rôle des professeurs dans la recherche scientifique en Haïti.

Biografía del autor/a

JCharles Jean-Michel

Jean Michel Charles est un spécialiste en Gestion et en Ma­nagement des programmes éducatifs et en élaboration de projets en éducation avec plus de vingt(26) ans d’expérience. Il a déjà travaillé pour un nombre important d’organisations nationales et internationales dont l’UNESCO. Il détient un Doctorat en Linguistique en 2014 ; Master en Gestion des programmes de formation ; Licence en Sciences de l’éducation, master en gestion des programmes bilingues avec l’Université des Antilles et de la Guyane (L’UAG); scolarité doctorale complétée en Management des programmes édu­catifs avec ISTEAH dans le cadre d’une bourse d’études accor­dée par CRDI du Canada.

https://u-pec.academia.edu/JeanMichelCharles

Publicado
2019-07-17